INOVSYS démarre un projet de R&D sur la fabrication additive FDM
La DGA et la DGE viennent de valider le dossier « SPRING » déposé par INOVSYS et ses partenaires. SPRING permettra de fabriquer par procédé FDM des pièces à hautes performances mécaniques.
SPRING (fuSed Polymer Reinforced for addItive manufacturiNG) est un projet collaboratif inscrit dans le dispositif RAPID géré et financé par la DGA et la DGE. Trois partenaires interviennent dans sa réalisation : INOVSYS, CAPNOVIA et l’IRDL – Université de Bretagne Sud. La société INOVSYS, basée à Marignane, est porteuse du projet. Deux sous-traitants académiques, affiliés respectivement à INOVSYS et à l’IRDL soutiennent les activités de recherche du projet : le LMA (Laboratoire de Mécaniques et d’Acoustique de Marseille), ainsi que le CEMEF.
Le projet SPRING, démarré le 02/10/2019 pour des travaux estimés à une durée de 24 mois, poursuit deux objectifs complémentaires :
- La production de pièces en thermoplastique renforcé de fibres de plusieurs millimètres, fabriquées par procédé FDM répondant au mieux aux spécifications fournies par un panel d’industriels.
- La création de connaissances, majoritairement incorporées dans des modèles numériques, ce qui sous-entend la réalisation d’un travail de compréhension des phénomènes physiques, thermiques, voire chimiques impactant chaque étape du processus allant de la formulation du matériau à la fabrication du produit fini, en passant par l’extrusion du filament thermoplastique renforcé.
L’atteinte de ces objectifs permettra au consortium de proposer une alternative :
- A des procédés de mise en forme métallique pour des pièces fonctionnelles à haute valeur ajoutée
- Pour des pièces injectées travaillant à hautes températures et de petite série
Parmi les matrices considérées dans le cadre de la réalisation des pièces thermoplastiques renforcées hautes performances, les polymères de la famille des PAEK (Poly Aryl Ether Ketone) qui compte le PEEK, le PEKK et le PEI sont les plus prometteurs. Ils s’illustrent à la fois en termes de performances mécaniques, de résistance aux solvants et de tenue aux hautes températures d’utilisation.
Les renforts envisagés incluent les fibres de carbone, verre, polyimide. Afin d’atteindre les plus contraignantes des exigences, la réalisation de polymères mêlant deux matrices thermoplastiques est envisagée.