Automatisation du contrôle de pièces critiques
Filière : aéronautique
Enjeux clients
L’état des pièces critiques présentes dans l’architecture d’un hélicoptère doit régulièrement être contrôlé. Ces contrôles interviennent pendant les processus de fabrication et de maintenance des pièces.
Ils portent sur des mesures dimensionnelles ou encore la détection et la quantification de défauts de surface.
Par la mise en place d’un système automatisé, le client souhaitait fiabiliser ses opérations de contrôle et garantir ainsi une meilleure précision, répétabilité et traçabilité de ses mesures tout en augmentant le nombre de contrôles.
Bénéfices pour le client
- Sélection et validation par des tests d’une solution semi-automatisée rapidement déployable répondant au besoin de mesure et caractérisation de défauts
- Identification d’une solution complémentaire pour la détection des défauts de surface nécessitant quelques travaux de développement
Travaux Inovsys
Après s’être approprié les spécifications client, Inovsys a mobilisé son réseau de partenaires dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Pas moins de 800 entreprises ont ainsi été contactées en quelques jours.
Les solutions identifiées ont ensuite été caractérisées puis pré-sélectionnées en fonction de leur pertinence avant de laisser place à des essais unitaires sur pièces réelles.
INOVSYS a recommandé une solution de type cobot doté d’un effecteur optique spécifique.
Enfin, une démonstration a été organisée avec le client chez le fournisseur avant la réalisation d’une preuve de concept représentative au technocentre.
Organisée par INOVSYS, cette preuve de concept a permis de valider la pertinence de la solution dans le contexte spécifique de notre client.
Preuve du succès, le client a réalisé l’acquisition du cobot et a demandé à INOVSYS de faire l’intégration de celui-ci dans ses flux métiers.
État d’avancement
1 - Sourcing
2 - POC
Terminé
3 - Qualification
Terminé