Le label « PFMI »
INOVSYS a vu le jour en 2014 suite à un appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (notification de la création sur le site de la Caisse des Dépôts).
Cette création est le fruit d’une volonté commune de quatorze acteurs : le Pôle SAFE (ex-Pégase) et les treize actionnaires d’INOVSYS, de créer un outil au service du développement des PME par le levier de l’innovation mécanique.
Depuis 2014, INOVSYS a réalisé plus de 500 projets technologiques pour des PME et grands groupes.
L’association TEAM Henri Fabre
INOVSYS est partenaire de l’association TEAM Henri Fabre pilote d’un projet métropolitain à vocation nationale voire internationale. Ce projet multi-filières consiste à concevoir l’entreprise étendue, nouveau modèle qui repose sur la collaboration entre des Industriels de toutes tailles, le monde de la Recherche et celui de l’Emploi-Formation, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.
Ce projet s’est notamment concrétisé par la création d’un Technocentre de 2.100 m² doté de moyens de prototypage, essais et R&D de 12 M€, majoritairement exploités par INOVSYS.
Un nouveau Technocentre de 10.000 m² va bientôt sortir de terre pour permettre d’accueillir encore plus de moyens.
La plateforme d’accélération PRACCIIS
INOVSYS est opérateur technologique de la plateforme d’accélération industrielle PRACCIIS portée par la TEAM Henri Fabre. Elle ambitionne de sécuriser les projets de transformation des entreprises, PME et grands groupes, grâce à un accompagnement à 3 niveaux :
- Sensibiliser : découvrir les briques de l’industrie du futur et identifier celles à enjeu pour son contexte
- Tester : « toucher du doigt » les technologies grâce notamment à des démonstrateurs installés au Technocentre Henri Fabre
- Intégrer : se faire accompagner pour adapter la solution et la déployer dans son entreprise
PRACCIIS couvre tous les leviers de l’industrie du futur : technologies, méthodes, processus, transition énergétique et écologique, RSE, marchés et dynamiques économiques, marketing des offres industrielles.