Inovsys | Création de la plateforme mécanique dès 2008, labellisation PFMI en 2014

Inovsys | Plate-Forme Mutualisée d'Innovation pour l'INgénierie, les prOcédés aVancés et le prototypage des SYStèmes complexes
CONTACTEZ-NOUS
Vous êtes ici : Accueil / En savoir plus / Historique
 

Historique

Inovsys est le résultat d'un travail collaboratif débuté en octobre 2008 sous l'impulsion du pôle de compétitivité Safe, du Centre des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, d'Airbus Helicopters et de l'UIMM.
 
 

2008 - 2011 - naissance de l'association Inovsys

Elle a tout d'abord pris la forme d'une plateforme de partenaires académiques ouverts à des prestations de transfert technologique vers l'industrie.
Afin d'enrichir ces échanges, les acteurs académiques ont bénéficié d'investissements en moyens innovants, co-financés par des fonds publics, destinés à :
  • De la recherche
  • De la formation
  • Du transfert technologique

Bien qu'opérationnelle dès 2009, cette plateforme a été officiellement inaugurée le 7 décembre 2010, dans la grande Halle du centre des Arts et Métiers Paris-Tech d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Sous le parrainage de Monsieur Gérard Goninet, Directeur des sites Airbus Helicopters France, et en présence d'élus politiques, ce fut l'occasion pour près de 200 personnalités de confirmer leur soutien à cette plateforme dédiée aux technologies mécaniques.

Pour accélérer le fonctionnement de la plateforme et accompagner davantage d'entreprises, une association a vu le jour le 29 juillet 2011. Elle est constituée de 25 acteurs représentatifs de l'écosystème mécanique en région qui sont en charge de définir l'orientation de l'association :
 
Entreprises
         
 
 
Partenaires
         
 
 
 
Recherche et Formation
       
   
 
 
En savoir plus
 
 
 

2011 - 2012 - des réalisations fortes

3 projets FUI déposés et sélectionnés

  • HIPPOP : Développement des outils (expérimentaux ou de simulation numérique) et des méthodologies nécessaires pour permettre l'industrialisation des procédés IFP (Impulsions de Fortes Puissances) et ainsi accélérer leur diffusion dans les secteurs de l'aéronautique.

  • DEFI NIT : Développement d'un procédé de nitruration profonde fiable ; à hautes performances, incluant une méthode robuste d'activation des surfaces in-situ et un outil logiciel de simulation.

  • QUICK'MOLD : Développement d'une méthodologie de conception de moules destinés à l'injection plastique à partir de technologies de fabrication rapide métallique. Les empreintes de moules seront alors réalisées à l'aide d'une imprimante 3D à poudres métalliques.

2 tranches d'investissements en moyens innovants, pour un budget total de 5,5 M€

  • Thématiques Inovsys 1.0
    • Usinage grande vitesse multi-axes, métaux durs, cinématique parallèle
    • Prototypage rapide métallique et céramique
    • Digitalisation 3D en rétro-conception et contrôle non destructif
    • Chaînage numérique des informations
    • Caractérisation microscopique
  • Thématiques Inovsys 2.0
    • Caractérisation grandes vitesses et hautes températures
    • Assemblage & formage par impulsion électromagnétique
    • Thermoplastiques à matrice renforcée
    • Fonderie des alliages légers

Plus de 90 contrats de transfert technologique au bénéfice d'entreprises

5 organisations ou co-organisations d'évènements techniques (exemples de thématiques : les technologies à enjeux en PACA, le laser tracer, l'ingénierie numérique…)

 

2012 - 2014 - Le Programme d'Investissements d'Avenir

En vue de fournir des prestations toujours plus performantes, plus nombreuses et encore plus réactives, l'Association Inovsys a décidé de répondre en 2012 à l'appel à projets du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) lancé par le gouvernement.

« L'appel à projets de PFMI est une opportunité formidable de changer de braquet, notamment sur le transfert des technologies. De par sa structure juridique et ses moyens, la PFMI pourra gérer des projets à la fois plus nombreux et de plus grande envergure. De plus, les grandes entreprises partenaires qui seront au capital souhaitent confier des projets à la PFMI et créeront ainsi un effet de levier bénéfique à tout l'écosystème mécanique par le biais des partenariats. En effet, la PFMI, en tant que plateforme, continuera à s'appuyer sur les expertises de PME, laboratoires, centres techniques… pour réaliser les prestations. En résumé, la PFMI, c'est un accélérateur de croissance et d'emplois par l'innovation ! »
Alain Rolland, Directeur Industriel d'Airbus Helicopters et Président de l'Association Inovsys (août 2012)

Prélabellisée en 2012, la PFMI Inovsys a officiellement été validée par le Premier Ministre en décembre 2013.
La toute nouvelle société Inovsys a ensuite été créée en août 2014.

Avec cette naissance, Inovsys a officiellement partagé ses activités entre deux structures compétentes :
  • l'Association : elle intervient sur le moyen/long terme en identifiant les technologies à enjeux et établissant des plans d'actions de montée en compétence (formation, R&D, investissements, prestation PFMI…)
  • la Plate-Forme Mutualisée d'Innovation (PFMI) : elle est un outil opérationnel de transfert technologique sur le domaine de la mécanique innovante via des prestations. Elle utilise ses moyens et compétences propres qu'elle enrichit de ceux de l'écosystème (académiques, industriels). Elle est positionnée sur du court/moyen terme.
En savoir plus
 
 

Depuis 2014 - l'action PFMI

Créée en août 2014, la PFMI Inovsys est devenue opérationnelle peu de temps après, en octobre. Depuis fin 2014, la PFMI est déjà active auprès de donneurs d'ordres et PME pour leur apporter des solutions performantes à leurs problématiques industrielles.

Nouvelle étape de son développement, la PFMI s'est intallée dans le technocentre Henri Fabre à Marignane début 2016. La PFMI deviendra alors l'opérateur des moyens mutualisés du technocentre dont la phase initiale sera livrée mi 2016.
Inovsys enrichira son parc de moyens innovants d'équipements autour des 3 axes :
- revêtements innovants
- procédés métalliques (hautes puissances pulsées, fabrication additive...)
- caractérisation physico-chimiques
Ces moyens complètent ceux déjà disponibles au sein de la plateforme Inovsys, que ce soit chez des industriels engagés dans une démarche de mutualisation ou chez des académiques (écoles d'ingénieurs et universiés) tournés vers le monde de l'entreprise.
 
Le 2 décembre 2015, l'association Inovsys est devenue la TEAM Henri Fabre (Technologies et Expertises en Advanced Manufacturing).
Ce changement de nom permet de clarifier le positionnement de la structure associative TEAM Henri Fabre en charge du développement d'une vision moyen-long de terme de croissance de la filière mécanique en région PACA, de la plateforme PFMI Inovsys, outil opérationnel en charge d'apporter des solutions court-moyen terme aux problématiques et projets mécaniques des entreprises, donneurs d'ordres ou PME.
 
 
 
 
En savoir plus