Inovsys | Plate-Forme Mutualisée d'Innovation pour l'INgénierie, les prOcédés aVancés et le prototypage des SYStèmes complexes

Inovsys | Plate-Forme Mutualisée d'Innovation pour l'INgénierie, les prOcédés aVancés et le prototypage des SYStèmes complexes
CONTACTEZ-NOUS
Vous êtes ici : Accueil / En savoir plus / Fondements
 

Fondements

Inovsys, une plateforme orientée PME

Face à un secteur de la mécanique à haute valeur fonctionnelle (aéronautique, prothèses, …) en plein essor, les délais de montée en compétence ne cessent de se raccourcir pour les donneurs d'ordres. Si ces derniers peuvent certes faire croître leurs effectifs et leurs capacités internes, ils devront s'appuyer sur une forte augmentation de la capacité et de la performance de leur tissu de sous-traitance. Pour ce faire, il leur faudra passer d'une logique de maîtrise d'ouvrage des actions de R&D à une logique de maîtrise d'œuvre permettant d'associer les PME ; celles-ci pourront alors commander directement leurs études à la plateforme et guider leurs propres feuilles de route.
L'enjeu pour les sous-traitants est multiple : ils doivent ainsi très rapidement monter en compétence, en performance industrielle, en compétitivité afin de profiter pleinement de cette opportunité et de la croissance du plan de charge qui en découle.

Inovsys a été conçue pour soutenir les PME : soit directement via des prestations à leur demande, soit en les mobilisant dans le cadre de projets issus de donneurs d'ordres. Dans ce second cas de figure, elles seront alors associées à des projets de développement pour le compte de donneurs d'ordres ce qui leur permettra de disposer régulièrement de droits relatifs aux solutions établies (droit d'usage, propriété intellectuelle…) et d'un avantage pour remporter les marchés et appels d'offres qui pourront être passés par la suite et relatifs à ces solutions. Les prestations Inovsys apportent aux PME bénéficiaires une montée en compétences, une différenciation technologique, une amélioration des performances industrielles et/ou une orientation de la politique d'innovation stratégique en fonction des priorités des donneurs d'ordres.
 

Inovsys, l'innovation au service de l'excellence industrielle

Une économie globalisée nécessite pour les entreprises une compétitivité de premier rang sur le plan mondial, en particulier dans les filières aéronautique, biomédicale, énergie et transport. Cette compétitivité repose sur la capacité d'innovation mais aussi sur l'efficience et la productivité du tissu industriel de proximité. La capacité de production en usine étendue est en effet essentielle pour maintenir la compétence et la capacité d'ingénierie : ne plus savoir produire, c'est prendre le risque de ne plus savoir concevoir, ni même spécifier. A l'inverse, la maîtrise des procédés innovants d'ingénierie et de production promet des marges de progrès très importantes.

La croissance sur les dix ans qui viennent de la demande des filières aéronautique et énergie est une excellente opportunité pour mettre en œuvre la performance industrielle du réseau de sous-traitants au service de l'ensemble des filières à haute valeur ajoutée.

Inovsys favorise, identifie et mobilise l'innovation ; à chaque PME, nous et notre réseau fournissons la réponse la plus adaptée possible, dans le but de maintenir et de développer l'industrie sur le territoire. Nous veillons ainsi à utiliser le juste niveau d'innovation en fonction du contexte particulier de chaque projet (maturité de l'innovation, besoin réel de l'entreprise…) sous une forme personnalisée (prestation, stage, projet de R&D pluriannuel). Notre démarche d'excellence permettra à terme le développement industriel de filières en cours d'incubation ou de développement : drones, dispositifs biomédicaux, énergies renouvelables… autant de nouveaux relais de croissance pour les PME de la mécanique !
 

Inovsys, les vertus de la mutualisation

La plupart des PME sous-estiment les ressources auxquelles elles pourraient prétendre (manque d'informations, idées reçues). De nombreux dispositifs peuvent pourtant les accompagner dans leurs projets, comme les laboratoires publics, les écoles d'ingénieurs, les universités, les centres techniques, les PME innovantes, les plates-formes associatives et les experts des donneurs d'ordres… Pour faciliter l'accès des entreprises à ce large éventail de solutions, il existe des structures appelées plates-formes mutualisées d'innovation (PFMI).

La PFMI Inovsys est là pour identifier la meilleure solution à votre projet, identifier et mobiliser les acteurs les plus pertinents. Nous partageons ensuite avec eux nos propres ressources internes et pilotons le projet pour vous garantir la qualité et la réactivité du déploiement.

À titre d'exemple, Inovsys peut mobiliser sur votre projet des compétences issues de centres de recherche comme le CETIM et écoles de renom dont Arts et Métiers ParisTech - centre d'Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université, Mines de Paris – Antenne de Sophia-Antipolis, Ecole Centrale de Marseille et des grandes entreprises têtes de filières cibles comme Airbus Helicopters et EDF. Ensemble, nous nous regroupons autour d'un enjeu collectif de développement industriel.
 

Inovsys : créativité, pragmatisme et rigueur

La stratégie d'innovation est une notion délicate pour les entreprises. Le point de départ n'est pas forcément bien connu, les itinéraires multiples, et le point d'arrivée incertain. En fonction de la démarche que l'entreprise adopte, l'innovation ne présentera pas les mêmes avantages, les mêmes limites. Par exemple, l'innovation incrémentale est certes balisée mais elle aboutira inéluctablement à l'uniformisation de l'offre et à son appauvrissement. De l'autre côté, l'innovation de rupture ne se ferme aucune porte mais navigue à vue, ce qui lui permet de nourrir de grands espoirs en termes de résultats… au prix d'une prise de risque importante.

Les deux types d'innovation ne s'opposent pourtant pas : chaque entreprise aspire à trouver le bon équilibre entre les deux. Pour ce faire, elle doit pouvoir s'entourer d'une équipe qui saura faire preuve de créativité, de pragmatisme et de rigueur. Plus que jamais, ces qualités sont devenues cruciales pour un développement maîtrisé sur le long terme.

Inovsys dispose de ces trois atouts. Nos recherches de solutions (sollicitation d'experts, identification des solutions possibles) ne sont pas limitées par nos compétences internes, ni contraintes par des engagements envers un fournisseur ou un équipementier : nous allons chercher les compétences où elles sont. De même, nous visons un équilibre pragmatique entre conception optimale et industrialisation performante (coûts, répétabilité…). La rigueur de la démarche Inovsys, de la recherche au déploiement de la solution retenue, est une garantie supplémentaire vous assurant la qualité et la réactivité de sa mise en œuvre.