Inovsys participe à cette journée thématique sur le procédé de fonderie rapide avec TEAM Henri Fabre, les Arts et Métiers, Danielson, Airbus Helicopters, ESI Group, Exone, visual castin, procast.

Inovsys | Plate-Forme Mutualisée d'Innovation pour l'INgénierie, les prOcédés aVancés et le prototypage des SYStèmes complexes
CONTACTEZ-NOUS
Vous êtes ici : Accueil / Nos actualités
 

Le procédé de Fonderie Rapide : état de l'art et perspectives

Ce workshop, co-organisé par TEAM Henri Fabre et Arts et Métiers Paristech, propose de faire un point d’avancement sur les implications scientifiques et industrielles du couplage direct de la chaine numérique avec les procédés physiques de fonderie. Il sera également l’occasion d’identifier les enjeux applicatifs industriels et les problématiques restant à résoudre pour permettre un déploiement progressif de cette technologie à l’échelle industrielle.
La filière industrielle de fonderie et les compétences afférentes à ce procédé de production sont restées longtemps sans réelles évolutions de rupture. Paradoxalement, les donneurs d'ordre ont toujours besoin de pièces techniques de formes géométriques très complexes, que seule la fonderie est en mesure d'obtenir. 
Ces dernières années ont vu émerger une véritable révolution technologique grâce notamment au couplage des technologies de fabrication additive (Impression 3D directe de moule sable), de la modélisation numérique de fonderie et du moulage basse pression automatisé (Fours basse pression pilotés). Ces moyens sont récents et changent radicalement les méthodes traditionnelles de conception et de production en fonderie.
Avec LowCast, Arts et Métiers ParisTech dispose sur Aix en Provence d'une plateforme unique pour étudier et mettre au point ce procédé de fabrication. Issue de la collaboration entre le laboratoire MSMP-EA7350 (Mechanics, Surfaces and Materials Processing), l'Association TEAM Henri-Fabre (Technologies and Expertise in Advanced Manufacturing) et la PFMI Inovsys (ingénierie des procédés avancés pour le prototypage des systèmes complexes), Low Cast permet, à partir du fichier CAO de la pièce à produire, de concevoir un modèle numérique du moule de fonderie qui est envoyé numériquement par réseau à l'imprimante 3D. La coulée physique est ensuite réalisée par fusion-solidification.
 
Date
27 mai 2016
9h-17h30
 
Lieu
Arts et Métiers ParisTech
2 Cours des Arts et Métiers
13617 Aix-en-Provence
 
Programme
9h : Café d'accueil
 
9h30 : « Prototypage virtuel du procédé de fonderie de pièces en alliage légers (magnésium, aluminium). Approche produit-process pour une maitrise accrue des défauts »
Intervention de Monsieur Loic CALBA - Directeur des solutions VISUAL CASTING™ et ProCAST® chez ESI Group
 
11h : « Mise en oeuvre de la tomographie Rayon X en lien avec la fonderie rapide »
Première partie : Intervention du Professeur Fabrice PIERRON – Professeur de Mécanique des Solides à l'Université de Southampton
Seconde partie : intervention de Dr Mark MAVROGORDATO – Directeur commercial de l'unité MuVis l'Université de Southampton
 
12h30 : Cocktail déjeunatoire
 
13h30 : Intérêt technico-économique du procédé de fonderie rapide pour des applications
Première partie : Intervention de Monsieur Olivier LARGUIER, DANIELSON ENGINEERING
Seconde partie : Intervention de Monsieur Said : EXONE GmBH
 
15h : Visite de la plateforme Fonderie Rapide de l'ENSAM
 
16h : Table ronde
  - Détection d'opportunités d'applications industrielles
  - Echange sur les freins à la mise en oeuvre industrielle du procédé
  - Identification d'opportunités de projets collaboratifs pour promouvoir l'utilisation de la fonderie rapide
 
17h30 : fin de la journée
 
 
Evènement organisé par la TEAM Henri Fabre et Arts et Métiers ParisTech.
 
Téléchargements