Inovsys | Outil de transfert technologiue et opérateur des plateformes du technocentre Henri Fabre et

Inovsys | Plate-Forme Mutualisée d'Innovation pour l'INgénierie, les prOcédés aVancés et le prototypage des SYStèmes complexes
CONTACTEZ-NOUS
 

Le projet Henri Fabre

Le Projet Henri Fabre est né fin 2011. Son objectif consiste à déployer et mettre en cohérence des initiatives concrètes au service du développement industriel de la région. Le projet s'organise autour de filières industrielles régionales, matures et porteuses : l'Aéronautique et l'Énergie ; elles seront les pionnières puis les ambassadrices du nouveau modèle industriel incarné par le projet Henri Fabre : l'entreprise étendue.



150 hectares pour renouveler la relation DO-PME et développer le multifilières en PACA ; objectif : 7 000 emplois à l'horizon 2020-2025

Par ce modèle, le projet Henri Fabre entend animer, organiser et promouvoir le territoire au service de l'attractivité et de la performance industrielle. Il a aussi pour vocation d'instaurer une nouvelle relation qualitative entre donneurs d'ordres et fournisseurs, pour enrichir et renforcer leur communauté de destin, au profit de la croissance et de l'économie régionale.

Inovsys fait partie intégrante du projet Henri Fabre en tant que structure de transfert technologique du pôle Mécanique, Matériaux et Procédés. Elle fédérera les partenaires techniques et scientifiques, les PME, et mutualisera des équipements de pointe et des compétences de haut niveau au service des industries de l'aéronautique et de l'énergie, ainsi que des autres filières. Inovsys s'implantera d'ailleurs fin 2015 dans la ZAC des Florides à Marignane en tant qu'opérateur du techno-centre. Ce bâtiment, au cœur du projet Henri Fabre, sera un espace de rencontres, de regroupement et de mutualisation des compétences, des valeurs qu'Inovsys a toujours soutenues. Une phase initiale du techno-centre verra le jour début 2016 tandis que le bâtiment complet est prévu pour 2020.

La phase initiale de plus de 2000 m² comprendra des équipements innovants autour de 3 thématiques :
  • Procédés métalliques
  • Revêtements innovants
  • Caractérisation
 

Création d'une association TEAM Henri Fabre

Gérard Goninet, Airbus Helicopters, a été élu le 2 décembre dernier à la présidence de l'association Team Henri-Fabre [1] lors du premier conseil d'administration. 
Précédemment "Inovsys", l'association "Team Henri-Fabre" qui réunissait son premier Conseil d'administration le mercredi 2 décembre, fédère partenaires privés et publics autour du projet commun de créer un nouveau modèle industriel, dit de l'entreprise étendue du futur.
Entrée du projet Henri-Fabre en phase opérationnelle

L'association a pour objet de mettre en réseau les acteurs économiques (industriels de toute taille, pôle de compétitivité, organisation professionnelle et structures de développement économique) et de la formation, et d'encourager le partage de ressources, de projets et d'expertise. Elle doit également œuvrer à favoriser l'innovation collective et à permettre la création d'une offre de formation adaptée. Sa création marque l'entrée du projet Henri-Fabre en phase opérationnelle. Situé au cœur de la ZAC des Florides de Marignane (13), un technocentre de 2 100 m² matérialise d'ores et déjà cette action. Il accueille aujourd'hui des collaborateurs des partenaires du projet (Team Henri Fabre, Airbus Helicopters, consortium de PME, Expiris, CETIM, PlateForme d'Innovation Mutualisée Inovsys, opérateur de l'offre Henri-Fabre). Dès 2016, ce technocentre mettra à disposition des partenaires des moyens technologiques innovants en matière de revêtements intelligents et multifonctionnels, de fabrication métallique, de procédés d'assemblage du futur, de fabrication additive ainsi qu'un laboratoire de caractérisation.

Créer un écosystème favorable à tous les acteurs

« L'association Team Henri-Fabre porte l'un des projets les plus ambitieux du territoire », rappelle Gérard Goninet qui explique : « En permettant la mise en réseau des acteurs et les synergies d'expertises, des ressources et des projets de ces partenaires privés et publics, c'est l'ensemble des acteurs des filières industrielles régionales qui seront demain plus compétitives. Il s'agit de créer un écosystème de référence mondiale qui profitera à chacun ». 
Ce nouveau modèle industriel inter-filières va permettre le développement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'un pôle d'excellence autour des expertises clés de la mécanique, des matériaux, des procédés et de l'ingénierie numérique et virtuelle.

A propos de l'association Team Henri-Fabre

L'association fédère des entreprises : Airbus Helicopters, Bonnans, CEA Cadarache, CNIM, EDF, Euros, Expiris, Inovsys SAS, Onet, Oreca, Solution F, Technoplus Industries, Thales Alenia Space, Weir Power ; instituts de recherche et de formation : Arts et Métiers Paristech, Aix-Marseille-Université, Centrale Marseille, Supmeca Toulon, Mines Paristech (Cemef), Université de Nice Sophia Antipolis, Rectorat Aix-Marseille ; et organisations professionnelles / structures de développement économique : ARII, Capenergies, Carma, CCIMP, Cetim, Eurobiomed, Pegase, Pôle Mer Méditerranée, Uimm Paca. 
En 2016, ses actions seront financées par la Communauté du Pays d'Aix, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DRRT Paca, la Direccte Paca, Marseille Provence Métropole et l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Paca.

 

[1Technologies et Expertises en Advanced Manufacturing

 
Pour en savoir plus :