Caractérisation de l’inox 316L mis en forme par le procédé fusion laser lit de poudre

Sep 14, 2018 | Références

Filière : Multiples (aéronautique, énergie, transport…) 8 grands groupes via la TEAM Henri Fabre

Enjeux clients

Les acteurs de différentes filières industrielles (aéronautique / naval / transport / énergie…) ont pour ambition commune de qualifier les couples matériaux / procédés fabrication additive sur lit de poudre métallique (SLM).

Ce projet de qualification a principalement pour objectifs de caractériser les différents lots de poudre présents sur le marché, d’en déterminer les caractéristiques mécaniques de pièces réalisées par procédé de fabrication additive, et de vérifier la robustesse du procédé.

 

« Initié par la TEAM Henri Fabre, ce projet d’envergure a été mené par INOVSYS en un temps record compte tenu du nombre de productions (560 éprouvettes en 1000h machine) et de caractérisations (1225). Les analyses et conclusions ont permis aux donneurs d’ordres d’accélérer leurs démarches de qualification et de mutualiser les coûts. »

Philippe Trouillet

Directeur opérationnel, TEAM Henri Fabre

Travaux Inovsys

Dotée d’imprimantes 3D et notamment d’une SLM 280, Inovsys a proposé de réaliser cette étude de qualification du couple matériau/procédé sur de l’inox 316L, matériau classique de la fabrication additive.
Inovsys a dans un premier temps construit à l’aide des clients finaux le plan d’expérience.
La seconde tâche a consisté à caractériser les différents lots de poudre neuves et recyclées, puis à fabriquer plus de 500 éprouvettes ou l’équivalent d’une tonne de poudre.
Ces éprouvettes ont ensuite été analysées afin de déterminer les caractéristiques mécaniques en statique et en fatigue en fonction des paramètres d’entrée.

 

Bénéfices pour le client

  • Alimentation des plans de qualification de la fabrication additive de pièces en inox 316L
  • Connaissance des performances mécaniques atteignables et de leur robustesse comparativement à des procédés alternatifs

 

État d’avancement

U

1 - Sourcing

NA

2 - POC

NA

3 - Qualification

Terminé

4 - Industrialisation

A venir