Transfert d’innovation en mécanique, matériaux et procédés

INOVSYS est une structure dédiée au transfert d’innovation et accompagne les entreprises dans l’intégration de celles-ci. Nous avons été labellisés PlateForme Mutualisée d’Innovation en 2014 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Nous intervenons sur des prestations d’étude, de réalisation, de test, de formation (labellisation Datadock) et en sous-traitance de R&D.

Pour rester compétitives les entreprises industrielles sont dans l’obligation de remettre constamment en cause leur outil de production. En parallèle de ce besoin croissant, les coûts de veille technologique et du déploiement de nouveaux procédés et moyens augmentent.

En effet :

  • Les procédés et technologies évoluent de plus en plus rapidement
  • Les innovations sont portées par des acteurs diffus (start-up, pme, centres techniques…)
  • La concurrence s’accroit du fait de la mondialisation et de l’émergence de solutions disruptives
  • Le cycle de renouvellement des produits s’accélère en réponse à des exigences clients en hausse
  • La pression normative et réglementaire s’intensifie

INOVSYS se positionne comme votre partenaire pour sécuriser, accélérer et réduire les coûts de sourcing de technologies, moyens et procédés industriels. Confiants dans la pertinence des solutions que nous identifions, nous prolongeons ensuite nos interventions jusqu’à l’industrialisation de celles-ci au sein de votre atelier.

Bien que disposant de capacités d’études, INOVSYS n’est pas un bureau d’études, nous proposons les différenciateurs suivants :

  • Nombreux partenaires industriels et académiques de haut niveau
  • Réseau de clusters partenaires pour diffuser rapidement à plusieurs centaines d’entreprises des consultations
  • Capacités, moyens et technocentre pour tester les solutions sous forme de preuve de concept
  • Optimisation des essais par des méthodologies de plans d’expérience et du machine learning

INOVSYS est partenaire de l’association TEAM Henri Fabre pilote d’un projet métropolitain à vocation nationale voire internationale. Ce projet multi-filières consiste à concevoir l’entreprise étendue, nouveau modèle qui repose sur la collaboration entre des Industriels de toutes tailles, le monde de la Recherche et celui de l’Emploi-Formation, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.

Ce projet s’est notamment concrétisé par la création d’un Technocentre de 2.100 m² doté de moyens de prototypage, essais et R&D de 12 M€, majoritairement exploités par INOVSYS .

INOVSYS a vu le jour en 2014 suite à un appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (notification de la création sur le site de la Caisse des Dépôts).
Cette création est le fruit d’une volonté commune de quatorze acteurs : le Pôle SAFE (ex-Pégase) et les treize actionnaires d’INOVSYS, de créer un outil au service du développement des PME par le levier de l’innovation mécanique.

Les fondements sont :

  • Le transfert de technologie
  • La mutualisation de moyens et expertises
  • Le partage des feuilles de route des donneurs d’ordres

Nos actionnaires